Taille de haies 13 cyprès avec nacelle à Coudoux

Taille de haie avec nacelle sur cyprès à Coudoux

Taille de haies 13 cyprès avec nacelle à Coudoux

Les cyprès n’étaient pas du tout rectilignes. Notre travail a consisté à tailler les repousses qui dataient de plusieurs mois. Nous avons dû nous munir de notre nacelle.

​​La taille joue un rôle primordial pour stimuler la croissance et la floraison des arbustes. En général, la taille des haies s’effectue deux fois par an : au printemps (mai-juin), en été (août-septembre). L’entretien des haies taillées sert à modeler la face de votre décor tout en limitant ses dimensions. Vous en profiterez aussi pour éliminer les branches mortes.

Dès la plantation, tailler vos arbustes
Tout se joue dès la plantation dont la préparation est essentielle. Rabattez les arbustes caducs d’un tiers de leur hauteur et épointez seulement les extrémités des persistants.

Les bons gestes pour une belle haie
Une belle haie a une silhouette fournie et dense. Ne vous laissez pas tentés de laisser pousser la végétation le plus vite possible pour obtenir rapidement une haie haute. Cette précipitation entraîne une végétation clairsemée et surtout une haie qui va se dégarnir à la base. Dès la première saison, commencez à tailler vos arbustes caducs ou conifères en retenant cette règle simple : chaque année la haie doit perdre la moitié de sa nouvelle pousse.

Pour obtenir une belle haie, il convient de lui donner une forme légèrement penchée, tel un mur qui aurait du « fruit ». La base reçoit de la lumière et à moins tendance à se creuser. Taillez plus au-dessus de 1,50 m, quitte à dégarnir momentanément le haut de la haie, qui se repeuplera vite au fil des jours.

Quand tailler sa haie ?
Une haie taillée doit être entretenue au moins deux fois dans l’année. La taille se résume alors à une sorte d’élagage réalisé au printemps ou à la fin de l’été, qui consiste simplement à éliminer les rameaux du centre, le vieux bois et toutes les branches qui paraissent abîmées. Evitez de tailler pendant les périodes de canicule ou de de grand froid, qui fragilisent les plantes.

Astuces pour tailler une haie fleurie
Il n’est pas toujours évident de déterminer le moment propice pour tailler votre haie fleurie. En effet, la floraison des différents arbustes ne survient pas au même moment de l’année. Pour vous repérer, tous les arbustes à floraison printanière doivent être taillés dès que leurs fleurs ont fané. A l’inverse, tous les arbustes qui fleurissent après le lilas ont une floraison estivale et doivent bénéficier d’une taille à la fin de l’hiver. Pour vous aider à bien tailler une haie, référez-vous à notre guide concernant la taille des arbustes à floraison estivale.