Tailler vos Oliviers en nuage ou plateau Gignac la nerthe

Tailler vos Oliviers en nuage ou plateau Gignac la nerthe

La taille en nuage se décompose en 4 étapes distinctes. M.Nicolas un expert en la matière vous explique : La première consiste à étudier le sujet à tailler. En effet, pour un niwaki efficace, il faut étudier la structure existante de l’arbre ou de l’arbuste, sans quoi la taille sera ratée.Sur le sujet pris en photo, il s’agit d’un olivier taillé sur Gignac La Nerthe. Taille de réduction sur prolongement :
Aucun bourgeon n’est conservé. Les branches sont toutes raccourcies en laissant un prolongement de longueur variable (10 cm à 1 m) depuis les charpentières. Les bourgeons dormants présents dans chaque prolongement se réveilleront au printemps. Le volume de l’arbre est considérablement réduit. Sa structure est conservée. L’arbre aura un avenir durable si les coupes sont réalisées en respectant l’angle et l’endroit le plus favorable pour la cicatrisation.
Utilisation :
Pour réduire le volume et la hauteur de l’arbre dans le but de dégager de l’espace autour des contraintes l’entourant.
Afin d’apporter de la lumière dans les bâtiments voisins.
Période d’intervention :
Repos végétatif, de la chute des feuilles au mois de mars excepté grands froids.
Essences :
Privilégier les essences aux tires sèves fragiles, saules et peupliers. Taille en têtard ou émondage :
La totalité des branches voir les charpentières sont supprimées. Il ne reste que le tronc voir la base des charpentières. Une importante éclosion de bourgeons dormants situés à la base des enfourchements au printemps donnera des rejets verticaux vigoureux. La structure de l’arbre est modifiée. La réduction de l’arbre est sévère. Lorsque les branches qui doivent être coupées sont de diamètre trop important (supérieur à 20 cm) il vaut mieux envisager l’abattage. En effet l’arbre parviendra difficilement à cicatriser de telles coupes et à des chances de devenir creux. Il faut conduire les arbres dans ce mode de taille dès leur jeune âge et les entretenir ainsi tous les cinq à dix ans. Ils forment alors un renflement contenant beaucoup de bourgeons dormants à l’endroit où on les taille régulièrement, appelés tête de chat. Il est parfois trop tard pour certains arbres têtards de les retailler au même endroit qu’avant s’ils ont étés abandonnés depuis plusieurs décennies. On peut alors créer de nouvelles têtes de chat par de nouvelles coupes à mi hauteur de chaque charpentière.
Utilisation :
Pour entretenir un patrimoine de haies bocagères.
Période d’intervention :
A l’automne dès la chute des feuilles.
Essences :
Privilégier les essences à fortes régénérations comme les frênes, saules, tilleuls, platanes… Surtout pas pour les conifères !