Taille et entretien du cyprès de florence a velaux

Taille et entretien du cyprès de florence a velaux

Le Cyprès d’Italie dont le nom botanique est Cupressus sempervirens ‘Totem’ est un conifère très étroit pouvant atteindre 4 à 7 m de hauteur pour 0,5m à 1,20 m de large suivant les conditions de plantation. Cupressus sempervirens ‘Totem’ est bien ramifié à la base, compact, dressé, portant son feuillage sur des rameaux érigés. Il pousse rapidement dans sa jeunesse. Ce cultivar ne fructifie pas ou peu. Les fruits des cyprès présentent l’inconvénient d’alourdir les branches et de provoquer leur étalement, le port est alors moins compact et plus large, ce qui n’est pas le cas pour le ‘Totem’.

Quand tailler ?

En mai, juste après la pousse de printemps et septembre-octobre.

Comment tailler ?

Sur des sujets isolés, la taille n’est vraiment pas indispensable excepté si vous voyez qu’une branche déborde de la silhouette en pinceau. N’hésitez pas à tailler la branche à son point de départ sur le tronc, sauf si cela crée un gros trou dans le houppier auquel cas coupez-la en limite du houppier. Le poids des cônes est souvent responsable de l’arcure de rameaux. Il suffit de les ôter pour pallier cet inconvénient ou de choisir des cultivars

Les haies peuvent être libres ou taillées en hauteur et sur les côtés pour maintenir son volume. Le taille-haie s’utilise pour couper les extrémités. Le sécateur de force ou la scie sont nécessaires pour ôter des branches sèches, arrachées ou qui frottent l’une contre l’autre. Évitez de laisser des plaies propices à l’entrée de parasites.

Le cyprès se taille très bien à condition de toujours laisser du « vert » avant le point de coupe. Certains le taillent 1 à 2 fois par an pour affiner sa silhouette .

Notre société d’élagage dans les Bouches-du-Rhône 13 réalise l’élagage ou la taille cypres avec nacelle pour une finition parfaite