Nicolas Élague vos arbres 13. 0616059499

Nicolas Élague vos arbres 13. 0616059499

Tailler n’est pas si compliqué… lorsqu’on réfléchit un minimum à ce que l’on fait. Mais en la matière, les (mauvaises) habitudes et les idées reçues ont la vie dure. Quand tailler les arbres et arbustes ? Faut-il tailler avant ou après la floraison, tailler en hiver, en été ou au printemps ? Quels sont les bons gestes de taille ? Faut-il tailler à ras ou laisser quelques branches ? Autant de questions que l’on se pose et pour lesquelles on n’a pas toujours la bonne réponse. Voici des gestes essentiels à pratiquer au bon moment pour obtenir les bons résultats. Et la taille ne sera plus insurmontable pour vous. 

Devis gratuit                   0616059499

À propos de la taille, on entend, ou lit, tout et son contraire… C’est pourtant un domaine où l’observation ainsi qu’un minimum de réflexion permettent de tirer facilement les bonnes conclusions et d’adopter le geste ad hoc. Alors, avant de prendre votre sécateur et de foncer sur vos arbres et vos arbustes, prenez le temps de passer en revue ces idées reçues et de bien lire nos réponses issues d’une pratique assidue…
Les rosiers ne se taillent qu’en mars

Légende ! Souvent, on précise même au 15 mars ! Ce conseil était courant autrefois quand les seuls rosiers disponibles étaient les polyanthas et les grandifloras « à massifs ». Mais les temps ont changé ! Aucune date n’est valide car cela varie d’un rosier à l’autre et d’une région à l’autre, mais aussi en fonction de ce que vous attendez de votre rosier. Les rosiers non remontants ne se taillent qu’après leur floraison, entre mi-juin et mi-juillet. Ceux à port souple, comme les rosiers anglais, gagnent à être taillés aussi en été, quand les branches qui ont porté les premières floraisons s’épuisent. Les nettoyages de fleurs fanées réguliers pendant l’été réduisent les opérations de taille hivernale tandis que l’ablation des bois morts ou trop âgés peut se faire à n’importe quelle saison.

Devis gratuit                        0616059499

Il ne faut jamais tailler à ras les camélias, rhodos et azalées

Faux ! On pense que c’est trop sévère ? Pourtant,
la plupart d’entre eux réagissent bien à ce traitement radical : les repousses sont nombreuses et vigoureuses. Trois conditions doivent être réunies pour que les résultats soient au rendez-vous :

le sol et l’atmosphère doivent être humides ;

il faut effectuer
la coupe à quelques centimètres du sol, pour que les nouvelles pousses repartent de la souche et soient solides

l’opération doit être réalisée dès la fin de la floraison. Il faut souvent de
 2 à 3 années complètes de repousse avant d’obtenir à nouveau une floraison attrayante. Ça dépend ! Le recépage consiste à couper toutes les branches au ras du sol et se pratique à la fin de l’hiver. C’est radical et cela provoque le renouvellement complet des branches. Si l’opération concerne des arbustes fleuris en été (hibiscus, potentille, spirée, caryoptéris, pérovskia), alors oui, la floraison a augmenté sur les nouvelles branches. Si, au contraire, vous recépez un arbuste printanier, vous supprimez la floraison à venir. Dans ce cas, retardez l’opération juste après leur floraison.

Pas vraiment ! Cette taille, pourtant très pratiquée dans la plupart des espaces verts municipaux, ne respecte pas
 le port de l’arbuste ni sa végétation et, la plupart du temps, elle annule la floraison. Certains arbustes s’en accommodent, comme les forsythias, les cognassiers du Japon, parce qu’ils parviennent à fleurir sur du vieux bois. Mais les arbustes élégants, tels les deutzias, weigélias, seringats fleurissent sur les belles longues pousses de l’été précédent… et donc jamais s’ils sont taillés en boule. Si vous aimez les topiaires, plantez du buis ou des arbustes à feuillage !

Tout se taille en hiver : oui ou non ?

Eh non ! On peut tout tailler en hiver, si on sait bien ce que l’on taille, si on
 sait faire la distinction entre une vieille branche qui a fleuri et une jeune pousse qui fleurira l’année suivante. Mais pour plus de sûreté, mieux vaut ne couper en hiver que des grosses branches. On évitera de tailler durant les périodes de fortes gelées (sans dégel quotidien), et on ne taille pas non plus les arbustes peu rustiques (céanothes, hortensias, etc.).

devis gratuit                     0616059499

Il faut couper les tiges en biais

Belle théorie ! Voilà l’exemple même d’une idée propagée au fil de nombreux articles et livres, mais qui reste très théorique : si une branche est strictement verticale, il est effectivement préférable que la coupe soit biaisée pour que l’eau de pluie ne stagne pas sur la coupe. Mais, dans la réalité, combien de branches restent strictement verticales ? Taille et entretien de vos haies velaux debrouissalage sur ventabren élaguer un pin sur Rognac tailler une haie sur Rognac dessouchage a vitrolles taille d’arbre en hauteur nacelle Coudoux elagueur grimpeur Coudoux comment rabaisser une haies Berre l’Etang étêtage marignane broyeur de branche carry le rouet prix d’un élagage abattage dans le 13 le rove tracteur tondeuse gyrobroyeur Lançon-Provence jardinier à grans jardin pinède forêt bois à grans conseil tarif devis sur Lambesc palmier malade eguilles traitement de haies Aix en Provence  Alpes Côte azur tronçonneuse perche calas Stihl souffleur miramas platane  cabries nacelle élévatrice d’élagueur mûrier pins sur les pennes Mirabeau rognage de souche septemes les vallons évacuation des végétaux sausset les pins échafaudage pour tailler une haies ensues la redonne

devis gratuit.                    0616059499