Élagueur grimpeur pro a votre service dans le 13 Lançon-Provence

Élagueur grimpeur pro a votre service dans le 13 Lançon-Provence

Parmi les métiers des espaces verts, la profession d’élagueur grimpeur est l’une des plus impressionnantes. A plusieurs mètres du sol, l’élagueur mène des opérations de soins et taille sur les arbres. L’élagage d’un arbre peut être motivé par plusieurs raisons : – orienter la croissance d’un arbre à des fins esthétiques, – ou limiter sa croissance, pour éviter l’ombrage ou la chute des feuilles, – intervenir pour supprimer un branchage qui menace de se rompre, pour limiter la propagation d’une maladie, pour stimuler la production fruitière,… L’élagueur peut aussi intervenir lors de l’abattage d’un arbre, ou plus simplement d’un haubanage. Avant de passer aux travaux d’élagage, l’élagueur étudie le terrain, l’environnement, l’état général de l’arbre. Il peut ainsi concevoir un plan d’accès vers la zone à élaguer, et déterminer l’angle d’attaque le plus sain pour l’arbre et le plus sûr pour lui-même et pour son environnement direct (équipe, bâtiment, etc.). Cette phase d’observation est capitale en zone urbaine, où l’espace de travail est exigu. En outre, l’élagueur doit respecter scrupuleusement les règles de sécurité lors de ses déplacements et maîtriser parfaitement les règles de tailles (point d’encrage,…). Son matériel d’ascension doit être normé et révisé. Le port des EPI (équipements de protection individuelle) est obligatoire ! L’élagueur intervient seul ou à plusieurs dans un arbre (d’où la nécessité d’avoir établi un plan de coupe au préalable). Par mesure de sécurité, il y a toujours une personne au sol lors des opérations d’élagage (corde de sécurité). Élagueur grimpeur Aix en Provence elagueur grimpeur velaux elagueur grimpeur ventabren elagueur grimpeur Rognac elagueur grimpeur vitrolles elagueur grimpeur berre l’étang avec ou sans nacelle du 13 élagage chêne élagage pin élagage mûrier platane

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que elagueur grimpeur ?

L’élagueur grimpeur doit remplir toutes les conditions physiques nécessaires à la pratique de son métier, avoir une excellente acuité visuelle et savoir rester concentré sur une longue durée. C’est un professionnel vigilant et alerte, qui respecte toutes les règles de sécurité. Il maîtrise les techniques de grimpe, de tailles et connait parfaitement son outillage. Bien évidemment, il ne faut pas être sensible au vertige ! Il doit aussi posséder des connaissances botaniques, afin de déterminer les différentes caractéristiques des arbres et ne pas les abîmer, mais aussi pour détecter certaines maladies ou parasites qui affaiblissent l’arbre.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir elagueur grimpeur ?

L’exercice de cette profession est conditionnée pour l’obtention du certificat de spécialisation  » taille et soins aux arbres « . Cette formation théorique et pratique s’étale sur une année, et est accessible après un CAP ou un Bac Pro du domaine agricole. Elle est actuellement proposée par une cinquantaine de centre de formation.