Élagage , taille et entretien d’un plaquemignier sur pelissanne

Élagage , taille et entretien d’un plaquemignier sur pelissanne

Tous les ans, au printemps, apportez du compost bien mûr par griffage en surface, en prenant soin de ne pas abîmer les racines.

La taille est simple et consiste à éliminer les branches mortes et celles qui s’entrecroisent, pour laisser l’air et la lumière circuler au milieu. Étayez si besoin les branches portant de trop nombreux fruits. La fructification se fait sur le bois de l’année.

Le Kaki étant peu sensible aux maladies et aux ravageurs, aucun traitement n’est nécessaire.

La plantation s’effectue en automne ou hiver hors gel, ou à défaut au printemps avec des arrosages réguliers.

Le Plaqueminier de Chine se plaît dans tous les types de sols, de préférence à tendance acide. Il apprécie les terres riches et bien drainées. Si vous plantez plusieurs arbres, espacez-les de 5 à 7 m en tous sens.

Pour planter :

Trempez la motte dans l’eau quelques instants avant la plantation.
Creusez un trou 3 à 4 fois le volume de la motte, en veillant à mettre d’un côté la terre de fond et d’un autre côté la terre de surface.
Mélangez la terre de fond avec de la corne broyée et du compost bien mûr ou du terreau puis versez ce mélange au fond du trou de plantation.
Installez un tuteur.
Placez la motte sans enterrer le collet, recouvrez avec la terre de surface et tassez bien.
Formez une cuvette autour du pied et arrosez copieusement.
Attachez le tuteur au plant, en croisant le lien en forme de 8, sans toucher le tronc
L’arrosage devra être régulier la première année puis selon les besoins, essentiellement en cas de fortes chaleurs pélissanne Grans saint chamas

Au jardin, le Kaki ou Plaqueminier s’installe dans de multiples endroits : au verger, de façon isolée sur une pelouse ou encore au fond d’un massif salon de provence Lançon-Provence

Choisissez un endroit très ensoleillé et abrité. Le Kaki est un arbre rustique, qui peut supporter des températures jusqu’à -18° C mais sa culture nécessite néanmoins une forte chaleur en été. Il se plante ainsi dans les mêmes zones que le figuier, l’olivier ou l’amandier de velaux ventabren eguilles