Le rabotage de souche +ou- 20 sous sol Bouches-du-Rhône 13

Le rabotage de souche +ou- 20 sous sol Bouches-du-Rhône 13

L’équipe M.Nicolas elagueur n’est pas toujours perchée dans les arbres. Cette fois ci le chantier se fait au sol, pour dessoucher à la rogneuse tous les arbres abattus au fil de l’année. C’est à puyricard , que nous sommes intervenus sur ce type de mission.

Pourquoi dessoucher un arbre ?

Après l’abattage d’arbres, les souches restent. Il n’est pas forcément judicieux de les laisser en place. En effet même si un arbre est abattu, sa hauteur n’est plus un danger mais la présence de la souche constitue toujours un problème pour votre propriété. Son enracinement peut abîmer les canalisations d’eau, les fondations de votre maison ou encore gêner des travaux d’urbanisme en fonction de leur positionnement. Si vous envisagez de procéder à des travaux de terrassement, vous risquez également d’être gêné. Le terrassement implique d’aplanir votre terrain, donc d’ôter tout obstacle pouvant entraver la bonne conduite des travaux. Il s’agit donc pour vous de procéder à l’arrachage de cette souche gênante. Enfin, des souches d’arbres en train de pourrir représentent un vivier de prolifération pour les champignons depuis la terre. L’extraction hors de terre des souches d’arbres s’avère alors être un geste indispensable d’entretien de jardin afin d’éviter la contamination des fleurs et autres plantations. Il serait dommage de laisser vos fleurs et votre potager pourrir à leur tour par négligence.

Comment dessoucher un arbre ?

Notre équipe utilise du matériel professionnel et se charge de vos souches rapidement et les transforme dans le même temps en copeaux qui seront réutilisés pour le paillage de vos massifs. Cette machine est un disque équipé de dents en carbure de tungstène. En un rien de temps la rogneuse transforme les souches en copeaux de bois.

Il existe bien sur d’autres techniques de dessouchage :

Le dessouchage manuel : il consiste à creuser des tranchées de déracinement et de déraciner les souches d’arbres en coupant leurs racines à l’aide d’une pince à talon. On peut ensuite tirer la souche en utilisant un tire-fort, outil de traction à treuil. Il existe par ailleurs deux méthodes mécaniques pour tirer une souche hors du sol. La première est l’arrachage des souches d’arbres. Cela se présente comme une solution onéreuse dans le cas des gros arbres (arbres dont le diamètre est d’au moins 30 cm), puisqu’il faut faire intervenir des grues pour arracher les souches d’arbres (risquant d’endommager votre terrain au passage). Le second moyen est le rognage de souches d’arbres que nous pratiquons chez M.Nicolas elagueur .

Citons enfin le dessouchage chimique : il consiste à dévitaliser les souches d’arbres en injectant des produits spécifiques dans le bois. Les souches d’arbres ne produisent alors plus de rejet et ne se renouvellent plus, il est donc plus facile de les extraire. Cette solution n’est cependant pas la plus écologique et est agressive envers la nature. Chantier a puyricard :

Puyricard est une agglomération dépendant de la ville d’Aix-en-Provence et située au nord de celle-ci. Elle englobe plusieurs hameaux, dont Couteron, à l’est, et Pontès, à l’ouest. Le village appartient au canton d’Aix-en-Provence-Nord-Est.

Son histoire est étroitement liée à celle d’Aix, ayant toujours, et notamment depuis le xve siècle, été considéré davantage comme un quartier périphérique d’Aix que comme un village à part entière.

Les habitants de Puyricard sont appelés les Puyricardiens par les étrangers mais il faut les appeler les puyricardins