M.Nicolas Tempête vent violent urgence 7j7 24h24

M.Nicolas Tempête vent violent urgence 7j7 24h24

Toute déchirure de l’arbre, en dévoilant son bois, l’expose aux redoutables champignons pathogènes appelés agents lignivores. Ces derniers s’installent sur la plaie, colonisent le bois et le décomposent peu à peu. La pourriture se développe, aboutissant progressivement à la formation d’une cavité. Ces champignons vivent souvent cachés dans les tissus de l’arbre sans éveiller le moindre soupçon. Parfois, ils se remarquent car ils produisent une fructification qui surgit sur l’écorce sous la forme d’une console plus ou moins dure. On les nomme usuellement les polypores. Parmi les espèces de champignon les plus courantes, on trouve : l’amadouviersur le peuplier et le hêtre, la langue-de-boeuf sur le chêne ou encore le phellin sur les arbres fruitiers.
Leur progression est lente, mais le volume de bois digéré grossit dangereusement au fil des ans. Une bourrasque, une forte chute de neige ou tout simplement une surcharge de fruits… et la branche ou le tronc affaibli casse !
Pour éviter ce scénario catastrophe, agissez rapidementen protégeant la plaie, mais surtout en mettant tout en oeuvre pour favoriser la cicatrisation. Seul un recouvrement total de la blessure est susceptible de mettre le bois hors de danger.

devis gratuit

0616059499

Face aux excès du vent, aucune équité. À chaque arbre sa densité de bois et donc sa résistance mécanique.
Les bois tendres font partie des espèces dites cassantes (bouleau, peuplier, saule, marronnier, épicéa, sapin…) et les bois durs des espèces plus résistantes
(chêne, hêtre, érable, charme, frêne, poirier, cerisier…).
À chaque arbre également son architecture. Une branche fortement déportée et désaxée à développement horizontal et des fourches “à écorces incluses” (fréquentes sur les tilleuls, cerisiers, hêtres, robiniers, pins ou cèdres) annoncent de toute évidence une certaine fragilité.

Après une blessure sur une branche, le cal cicatriciel progresse laborieusement. Pour accélérer le processus, vous devez agir au plus vite. Réalisez une coupe franche et nette avec un outil bien affûté. Il est parfois nécessaire de revenir un peu plus bas au niveau d’un tire-sève de fort diamètre ou parfois même jusqu’au tronc. Un chicot de bois mal irrigué peut en effet se dessécher entièrement.

devis gratuit

0616059499

Une fourche à écorce incluse (défaut à l’intersection de deux branches de charpente caractérisé par la présence d’une lame d’écorce dans le bois) légèrement fendue doit être absolument consolidée. Fixez un hauban (une sangle souple de préférence) aux deux tiers de la hauteur des branches au-dessus de la fourche en évitant toute tension. La pose de cet hauban assure un support au végétal.
Lorsque la fourche est largement fendue, la pose par perçage de tiges métalliques bien boulonnées destinées à la resserrer est possible, mais la réparation est souvent difficile.
Une plaie ancienne, laissée en l’état après une casse, se reconnaît facilement : elle a déjà commencé à cicatriser et un cal de recouvrement (bourrelet) s’est formé à la périphérie.
Mais le morceau de bois déchiré persiste souvent, favorisant l’installation des champignons lignivores. Il faut impérativement l’enlever sans attendre afin de permettre à l’arbre de refermer rapidement cette plaie. Coupez de façon précise pour ne pas endommager le bourrelet en place et contentez-vous de retirer le bois mort déchiré. Si le bois est décomposé, évitez de curer et de gratter les tissus, vous risquez de disséminer les spores.
Il existe des “mastics” ou “cicatrisants” à base d’huiles végétales et de résines à appliquer une fois la branche reprise par une coupe franche. Ils permettraient de protéger le bois mis à nu en remplaçant l’écorce défaillante. Ce traitement — dont l’efficacité est contestée par les scientifiques — est largement abandonné par
les professionnels. Le débat est encore ouvert !
devis gratuit
0616059499
deplacement et intervention uniquement dans le département suivant : Bouches-du-Rhône 13
villes : La Fare-les-Oliviers coudoux velaux Ventabren Lançon-Provence salon Provence Rognac Berre-l’Étang eguilles Aix en Provence vitrolles calas Cabriès bouc bel air les pennes Mirabeau grans saint chamas saint cannat lambesc Carry-le-Rouet Sausset-les-Pins Ensuès-la-Redonne Châteauneuf-les-Martigues plan de campagne